SOLEIL MAGMA

Soleil Magma est une vidéo interactive qui invite au voyage dans un monde peuplé d’êtres hybrides, composites, mi-végétaux, mi-organiques.


En pénétrant dans le champ de l’œuvre, le spectateur devient l’acteur principal et modifie par ses bras ceux de son avatar. Celui-ci est entre écorché et dernier vestige d’un espace en mutation. Habillé de ce personnage, le spectateur incarne alors le roi ou la reine de cet univers onirique magmatique. Ses gestes agitent alors l’amplification des couleurs ambiantes ainsi que la construction/déconstruction de l’espace.

L’importance de cette oeuvre réside dans la convergence de nombreuses problématiques qui traversent les recherches de l’artiste, telles celles du vivant, du renouveau, du microcosme, du macrocosme, de la « Chair en fusion ». La sève circulatoire du Vivant est au coeur des ses questionnements. Comme « l’Origine », son moteur sous-jacent.
« Qu’est-ce qui se cache à l’oeil nu ? Tous ces flux énergétiques… »

Cette oeuvre est ancrée, à la fois par son esthétique et par sa construction par couches, dans la stratification du lieu d’où elle émerge. Le regard de l’artiste se perd souvent à s’imprégner de la spontanéité des constructions du quartier Trénelle en Martinique. Au matin et à la nuit tombée se joue une danse lumineuse de « lucioles scintillées ». Le ballet de l’intime ouvre ses rideaux dans l’heureuse « majestuosité » du microcosme-macrocosme.

Ici, l’entièreté de l’acte artistique est donnée au spectateur, à celui qui se laisse porter par le jeu de découvrir les entrailles d’un réseau immersif où bouillonne le magma des profondeurs dansant dans les veines de l’acteur, devenu expérience de la sève.


> Téléchargez le dossier de présentation / Fiche technique : > ici <

> Exposition DWET FEY SEVI au Festival TERRA - Avril 2013
> TEASER vidéo


> Vidéo Démo de l'interactivité

SOLEIL MAGMA from David Gumbs on Vimeo

> Suivre l'actualité sur mon blog :
https://www.tumblr.com/search/Soleil+magma